Qui sommes nous ?

Le Groupe

Trio d’improvisateurs constitué depuis janvier 2018, Les Voix du Pollen est un ensemble joyeux, musical et dansé qui mêle musiques du mondes, musique électroacoustique, rock, jazz, noise, danse contemporaine et traditionnelle et de multiples autres surprises.

Jouant de l’équilibre entre le passé tracé et l’avenir à inventer pour le temps d’un concert, Les Voix du Pollen improvisent en lien étroit avec leur public du moment : leur première source d’inspiration. Afin de rendre le dialogue artistes-public le plus étroit possible, les spectateurs sont invités à proposer des images, mots, thèmes sous toutes formes pour stimuler l’imaginaire des performeurs. Au besoin, les spectateurs pourront choisir ce qui les interpelle dans le grimoire mystérieux…

Ensemble, mêlant leurs sensibilités, les quatre performeurs sont en constante recherche, mettant l’écoute au centre de leur pratique. Curieux de tout, n’ayant peur de rien, ils sont prêts à toutes les explorations, en profonde conscience et avec le cœur léger.

Les Artistes

Gérard Hababou (percussioniste et animateur) :
Gérard Hababou est un percussionniste-explorateur de sons. Formé tout d’abord au Conservatoire de Musique des Lilas, puis au CIM de Paris, il fit aussi plusieurs stages de percussion brésilienne et se forma à l’accompagnement du chant Dhrupad (chant sacré d’Inde du Nord) directement en Inde. Toujours prêt à étendre ses pratiques, il est reconnu aujourd’hui pour sa maîtrise des percussions occidentales contemporaines, orientales, africaines digitales et d’Inde du Nord (tablas, zarb, tambours sur cadre, djembé…). Ainsi, il se produit dans de nombreux orchestres aux styles les plus variés : Bobino, Rex, Olympia, Casino de Paris, La Cartoucherie, Auditorium du Louvre, Dunois, Théâtre de Bagneux, Théâtre de Meaux, Métaphore (Lille), Colisée (Roubaix), et dans des festivals en Suisse, Italie, Sénégal, Cap Vert, Guinée Bissao, Bénarès… Tout au long de sa carrière, il garde une grande importance aussi à la pratique du jazz et des musiques improvisées notamment au sein du quartet Les Voix du Pollen. Son écoute et ses capacités d’improvisateurs lui ont permis d’intégrer de nombreux projets pluridisciplinaires : mêlant musique, danse, marionnette, clown…
Parallèlement, il est aussi pédagogue, intervenant particulièrement dans les structures pour handicapés. Le développement personnel par la pratique de la musique est pour lui essentiel. Ainsi, il anime des ateliers de percussions dans des centres (Issy-Le-Moulineaux, CITL et ESAT Yvonne Wending et Georges Dagneaux) et au sein de l’association Personimages (développement de la personne à travers l’art), dirige l’ensemble Percucuapa (centre pour personnes handicapées du foyer de Hautefeuille) et depuis 2010 à l’ESAT « Vivre autrement » et Mas Toulouse Lautrec à Aulnay-sous-bois. Il anime aussi des ateliers pluri-disciplinaires comme Sonolithe (2003) avec une plasticienne du CITL d’Issy-Les-Moulineaux ou encore un atelier « Autour du conte », toujours au sein de l’association Personimages. En Juin 2010, il participa au Workshop et conférence pour le festival VSA Washington : « La création artistique auprès des personnes porteurs de handicaps ».

Blandine Jeanson-Chérubin (vocaliste) :
Actuellement étudiante en master en musique et musicologie à Sorbonne Université, BJ-Chérubin s’intéresse dans ses travaux de recherche tout comme dans ses pratiques musicales à la voix comme instrument. Commençant par un parcours classique au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens en chant lyrique et composition électroacoustique, elle fut repérée pour ses capacités à trouver de nouveaux timbres vocaux et sa facilité à improviser lors des sessions d’improvisation générative avec la classe de danse contemporaine. C’est ainsi qu’elle fut choisie pour interpréter en acoustique Persona d’Ann Fisher (2014) pour soprane lyrique et support (16 voix) ou encore accompagner a capella la performance dansée d’Izabélà Romanic-Kristensen :
Le Chat Électrique (2015). En 2016, elle créa le « Collectif Haun ! » avec 4 autres électroacousticiennes, proposant des massages sonores en milieu urbain.
Actuellement, elle développe son propre projet, Airs électrolyriques, créé en janvier 2018, mêlant composition électroacoustique et chant expérimental improvisé. Parisienne, elle fait partie du quartet Les Voix du Pollen (2017). Chanteuse lyrique de formation, BJ-Chérubin continue à se produire dans ce style, notamment au sein de l’ensemble franco-anglais H.3 (depuis 2017) dirigé par Ian Ward, en tant que choriste et soliste. Dans le cadre des concerts musicologiques Performances Studies (Sorbonne Université, 2017-2018), BJ-Chérubin a pu aussi s’initier à la déclamation mélodramatique. Depuis 2017, elle intervient aussi comme improvisatrice avec la Cie Décor Sonore dans l’espace urbain, travaillant à révéler l’espace in situ par des jeux vocaux et acoustiques.

Retrouvez son travail sur : https://www.facebook.com/BlandineJeanson.Cherubin/

Lucile Belliveau (danseuse et lectrice) :
Lucile Belliveau est une danseuse et chorégraphe au parcours surprenant. Après des études en neurosciences en France, Royaume-Uni et Allemagne, elle se forme à la danse contemporaine et au ballet à l’école Iwanson à Munich. Sa curiosité la conduit à de nombreux ateliers ou elle apprend de multiples techniques telle que le gaga, l’improvisation en groupe, le théâtre corporel, le cirque, la méditation, le yoga, etc. Elle effectue également des séjours en Inde où elle s’initie à la danse classique, aux arts martiaux et au chant indien. Lucile s’intéresse particulièrement à l’expression de soi et du soi dans l’instant par le mouvement sincère en pleine conscience. Elle nourrit ses improvisations par un travail sur soi introspectif et spirituel ainsi qu’un travail physique intense. Elle créé de nombreuses pièces en collaboration avec des musiciens et des danseurs de différents horizons, gardant l’humain et la poésie au coeur de son propos artistique. Elle travaille notamment au sein du collectif Catastroflux avec la création de pièces courtes, de pièces in-situ et un engagement avec les communautés locales dans leurs lieux de travail. Lucile est également musicienne, naviguant entre les univers occidentaux et orientaux avec sa voix et sa contrebasse, ce qui permet un échange toujours plus riche entre mouvement et musique.
Retrouvez son travail sur www.lucilebelliveau.com

Les Collaborateurs

Laurent Olive (bassiste) :
Laurent Olive est bassiste tout-terrain et professeur de guitare basse. Entre 1999 et 2000, il fit une cinquantaine de concerts, notamment au Sunset, et au Baisé Salé ou il organisait des Jam tous les mardis pour les élèves des conservatoires de Paris. Il a pu alors jouer avec Denis Guivarach, Xavier Cobo, Jimmy Drouillard, Norbert Lucarain, Alain Muelle, Christophe Lavergné, Christian Michard, Hubert Letersec, Luis Rego, Kova Rea, Jérémie Tordjman, Freddy Bournane, Phili Vestris… Entre 2001 et 2006, il participa à différents bals, soirées privées, mariages… Il fut aussi membre des allumés des Arts et joua au festival festival d’Albières des musiques du monde. Son sens de l’écoute l’amena à accompagner des élèves préparant leurs diplômes de professeur de chant au studio des variétés.
À partir de 2010, Laurent enregistra plusieurs albums, ceux de Christian Michard, Nicolas Police, ainsi que pour la promotion de l’album Bel Ame Project en vue d’un crowdfounding.
Récemment, il a participé à de nombreux concerts hommage à Jimmy Hendricks sur Paris et joua en concert à la maison du Maroc avec Alain Jean-Marie. Participant à de multiples ensembles, il a notamment intégré l’orchestre de Said Mesnaoui (gnawa, Maroc) et Les Voix du Pollen depuis un an.

Photo de couverture : Laurence Belliveau